Qui suis-je ?

ÉDUCATRICE CANINE

Léa Delbach

Passionnée depuis toute petite par les animaux, j’ai toujours vécue avec des chiens, leur façon de communiquer, d’apprendre et de réfléchir me fascinent.

Le confinement m’a permis de me lancer dans cette passion après être passer par une multitude de métiers. L’adoption de Shiva à eu lieux quelques mois avant le début de mon Brevet Professionnel Éducateur canin à Caniscool. Cette adoption m’a permis de faire mes premiers pas dans l’éducation. Cette chienne à été trouvée errante à ses 8 mois, elle aurait vécu tout son début de vie en extérieur. Son éducation à été un véritable challenge, que j’ai pu relever grâce aux connaissances acquisent dans cette formation.

Ma méthode d’éducation :

Le principe étant de s’adapter à chaque chien et chaque maître. En travaillant dans la bienveillance et le respect du chien et de ses besoins.

Avec mes connaissances, je vous aide à comprendre votre chien et à vous faire comprendre. Renforcer votre relation pour qu’elle soit la plus harmonieuse possible. Je vous donne le maximum d’outils pour l’éduquer. Ceci s’effectuera sous formes d’exercices, de rituels et de bons reflexes. Le tout est d’être cohérent et logique dans son éducation et surtout patient.

Shiva

Je ne pratique donc pas de dressage mais bien de l’éducation. La balle est dans votre camp !

Afin d’être efficace et de travailler dans de bonnes conditions, tous les besoins du chien devront être respectés avant d’entamer les exercices (Point sur les besoins lors du bilan).

Les équipements ne doivent pas être contraignants ou douloureux pour le chien. Pas de collier étrangleur, anti aboiement etc. Les choses ont évolué, il y a maintenant beaucoup d’autres possibilités pour expliquer une demande à un chien que par la contrainte.

Ma vision de l’éducation est avant tout une philosophie qui rend sa place de chien au chien, un être unique qui pense et ressent.

Un être qui a des besoins, des envies, qui peut être heureux ou triste et surtout qui a le droit d’avoir sa propre personnalité même s’il n’est pas un chien parfait en société. Eh oui ça n’existe pas, un chien humainement parfait …

Mais aussi respecter leur façon de communiquer. Les chiens ont énormément su et dû s’adapter aux Hommes, ce qui peut nous donner l’impression qu’ils comprennent ce que l’on dit, ce que l’on fait, qu’ils ont des attitudes d’humains… C’est qu’ils nous ont bien observés, mais n’oublions pas qu’ils ne réfléchissent pas comme des humains, et ne parle pas français non plus.

Mes formations

Brevet professionnel éducateur canin – Caniscool, CFFPA de l’Herault.

Différents webinaires de Simonne Raffa – évolution canine, Jeremy Serindat et bien d’autre

Stage RCH (Chien réactif chien / humain – Jeremy Serindat

Certifié MFEC